Apapacho du verbe apapachar.

*Apapachar, mot d’origine Nahuatl très répandu dans les pays d’Amérique Latine qui fait référence à quelque chose qui va au delà du contact physique. La traduction la plus proche est « embrasser ou caresser avec l’âme ». Apapacho est synonyme d’affection, de réconfort, de chouchoutage, de tendresse. Loin du simple toucher.

Le soin rituel Rebozo

Un voyage à l’intérieur du soi

Le rebozo est le nom donné à ce châle d’origine mexicaine que les femmes utilisent initialement pour se couvrir, porter les enfants ou les courses mais aussi pour prendre soin des autres femmes, tout au long de leur vie.
Au Mexique, les sages femmes et les parteras traditionnelles l’utilisent pour masser, soulager les douleurs et enserrer les corps de femmes après les dures épreuves de la grossesse et postpartum, mais pas que… Le soin rebozo est également un voyage intérieur pour honorer le corps des femmes dans toute sa splendeur. Ce soin permet d’adoucir toute transition ou passage de vie comme une rupture, un arrêt de grossesse, un changement de carrière, un mariage, un deuil, une reconversion mais aussi tout simplement pour se faire plaisir et prendre soin de soi.

Il permet des fermetures tant physiques que spirituelles, il apporte du soutien, de la clarté et marque alors un nouveau départ, une nouvelle page à écrire. Ce soin psychocorporel est d’une puissance exceptionnelle et permet à celles qui le reçoivent de faire une pause, de se réaligner et de se réapproprier leur corps et leurs émotions.

serrage du corps à l'aide du rebozo

Le fil conducteur du soin est la montée en chaleur et l’intention. Nous prendrons le temps pour discuter et faire la connaissance et que vous posiez votre intention pour le soin, une tisane aux épices réchauffantes vous accompagnera durant tout le soin. Le soin rituel Rebozo dure 3h environ et se compose de 4 phases avec mes binômes, nous prodiguons ce soin avec beaucoup de bienveillance et amour:
• un massage à quatre mains à l’huile chaude pour favoriser la déconnexion
• un bain fleuri aux herbes aromatiques
• un temps de sudation et plus méditatif sous des couvertures
• un enveloppement/resserrage du corps en sept points clés du corps à l’aide du rebozo.

Je vous propose ce soin en duo avec Amandine Schneider, Céline Penneman, Juliette Spagna, Nadège de Bonte ou Cindy Sannelli selon les disponibilités de chacune et nous vous accompagnons pour ce soin dans mon cocon ou à domicile et si vous le souhaitez, votre tout petit pourra vous accompagner.
Je vous reçoit pour ce soin chez moi à Louvain La Neuve, à Bruxelles chez @Aldea Village de Femmes et au Centre de périnatalité de Brabant Wallon à Genappe.
Le prix pour ce soin varient entre 300 euros et 350 euros.

Au plaisir de vous accompagner dans ce moment magique


Baño de Hierbas

Un apapacho para la nouvelle maman.

bano de hierbas / bain aux plantes

Le bain traditionnel mexicain aux herbes est habituel pendant les 40 premiers jours du post-partum pour les femmes qui souhaitent bénéficier d’une récupération meilleure et plus rapide. Le bain aide la femme à éliminer les toxines, les liquides et la fatigue accumulés, ainsi qu’à aider les tissus et les os à reprendre leur place après s’être dilatés et ouverts pendant la grossesse et l’accouchement.

Selon la médecine traditionnelle mexicaine, ce rituel est recommandé une fois que la quarantaine est terminée, que les saignements ont cessé ou que le corps et l’esprit se sentent prêts à clore cette étape transformatrice de la vie (grossesse et accouchement). Certaines femmes choisissent de le faire lorsque leur bébé a un an. Les bienfaits de ce rituel n’ont pas de date d’expiration et sont aussi puissants pour les accouchements par voie vaginale que pour les accouchements par césarienne ou pour faire son chemin du deuil lors d’un arrêt de grossesse.

Le bain aux herbes est un rituel puissant qui nous aide intégrer l’expérience d’avoir donné naissance à la fois dans le corps et dans le cœur. Il libère le corps du stress de l’accouchement et induit un repos profond dont nous avons tant besoin. Le baño de hierbas est surtout un apapacho pour la maman, un moment de bienveillance où la maman se sent soutenue, écouté, honorée. Je prends soin de cette femme comme un être précieux, comme d’une déesse.

À la sortie du bain, un massage au rebozo est pratiqué pour vous contenir et refermer vos émotions, vous libérer et vous donner cette étreinte que nous oublions de nous donner dans notre vie quotidienne.

El baño de hierbas dure environ 1h30 – 2h (prix 120 euros) et est fait de manière très artisanale, chaque herbe est choisie individuellement en fonction de votre profil et de vos besoins afin qu’elles puissent faire leur travail et vous permettre d’entrer dans votre corps et votre âme en vous permettant de relâcher toutes les tensions dont vous n’avez pas besoin.